Dossier du spectacle

Publié le par Agnès

1. L’histoire

La clowne vient pour la première fois dans un théâtre.
Difficile le premier pas tant elle est intimidée !
Il fait chaud dans ce lieu, ce doit être les projos….
Ca va déjà mieux quand elle enlève son gilet ...
Encore mieux quand elle enlève la première couche de chaussettes…. mais ce n’est pas facile… les articulations manquent de souplesse...
En fait elle vient ici car on lui a dit  qu’une surprise l’attendait.
Elle découvre la surprise dans des valises et le contenu lui révèle des merveilles : ça brille et c’est rouge (les chaussures), c’est long et il y a une traîne ( la robe)  ….De chaque vêtement  qu‘elle essaie timidement, naît le désir de jouer des personnages qui surgissent de sa mémoire . Et elle ose danser,  elle ose dire je t’aime,  elle ose être belle, elle ose même dire non et être en colère…

2. La clowne

- Attachante et tellement humaine dans sa timidité, ses peurs, sa fragilité du début  dont les traces réapparaissent  régulièrement durant le spectacle.
- Amusante dans ses chaussures rouges qui brillent et qui l’emportent dans une danse frénétique sur l’air de « Viens Poupoule  ».
- Emouvante quand elle partage avec le spectateur le souvenir de son époux marin disparu dans une tempête et se met à murmurer Mon Cœur soupire.
- Surprenante quand elle se laisse emporter et  joue une reine despotique pour mieux dénoncer le danger de la couronne.
- Hilarante quand elle dérape et ose apparaître dans sa petite tenue affriolante en décalage total avec son vêtement de départ.
 
3.Un  Mot de la comédienne

Il y a quelques années j’ai découvert le clown de  théâtre avec Vincent Rouche, à l’école de théâtre de Besançon. Ce travail répondait à mon désir de recherche d’authenticité dans mon jeu de comédienne et l’ai donc poursuivi avec d’autres clowns professionnels pendant plusieurs années : A.Bertrand, H. Haggaï, Le Bataclown. La rencontre avec le spectacle Slava’s Snowshow et l’acteur Slava Polunine  a nourrit ma démarche d’actrice clowne.
Histoire d’une dame est la première création de la compagnie Couleur Théâtre et s’inscrit dans la continuité de mon parcours artistique personnel et professionnel d’actrice clowne. Je voulais avant tout faire naître l’histoire, à partir de ce que je suis, de ce qui m’émeut , me fait rire ou me fâche . J’ai aussi été inspirée par le chemin de vie de la chenille qui tout d’abord se libère d’un œuf pour  se changer en chrysalide, nymphe des lépidoptères, pour   ensuite poursuivre son destin à l’intérieur d’un cocon, et donner naissance à l’imago, le papillon adulte. Quel parcours !!!, quelle vie !!!  Puis au cours du travail d’improvisations , «  la dame clowne » a trouvé son propre chemin.

4. La compagnie couleur-théâtre

- L’actrice : Agnès Bourgeois, comédienne et directrice d’acteurs,  créé la compagnie Couleur Théâtre peu après son arrivée en Haute Savoie; Ce fut la suite logique d’une expérience théâtrale acquise depuis 1984 en Franche Comté (Belfort et Besançon  avec Jacques Fornier, Jacques Vingler, Liliane David, Ahmed Ferhati ) puis en Rhône Alpes ( conservatoire de Grenoble,  Renata Scant , Mamadou Dioume, comédien du C.I.T.C. de Peter Brook) . En 1992 elle découvre  le clown théâtre avec Vincent Rouche du Theâtre du moment (Paris) et poursuivra sa formation d’actrice clowne avec la Cie Alain Bertrand de Grenoble, Hervé Haggaï de la Cie l’Echappée belle, la Cie du passeur et depuis 1998 avec le Bataclown avec qui elle poursuit sa formation pour devenir clownanalyste. Depuis 2004 elle est formatrice selon la méthode Bataclown « à la découverte de son propre clown. »
Avant de se consacrer à ses propres créations la compagnie a été engagée sur des projets extérieurs dans la création de spectacles et la direction d’acteurs : Tao et les trois devins  et Récits de femmes de la Cie Claire Liètard, Dixit et d’ailleurs de la Cie Atypique.
Depuis 2002, la recherche artistique s’oriente de plus en plus vers l’art clownesque L’objectif est de créer des spectacles clown-théâtre et de diffuser la connaissance de l’art clownesque contemporain en  proposant des ateliers pédagogiques de pratique théâtrale et d’improvisation de clown-theâtre autour des spectacles « L’esprit du clown rend l’homme poète et le met en action. » Vincent Rouche
Nous restons attachés à la création de spectacles de théâtre. L’exploration théâtrale se poursuivra à travers des lectures et des projets de créations qui s’effectueront dans l’échange et le partage entre les membres de l’équipe artistique.

Fiche technique :

Durée : entre 50 mn et 1h 15
Jauge : selon le lieu (scolaire : 100 élèves)
Espace scénique : minimun = 10m/ 5m
Temps de montage : 2 heures
Temps de démontage: 1 heure

Fiche technique lumière :

Configuration idéale :    
          - 13 PC 1kw
          - 18 Pars
          - 2 platines de sol
- Gélatines Lee : 205 - 204 106-156 ou 115-58 ou 343
- Une table lumière 2 x 24 avec mémoires
- Blocs de puissance
- Grille, barre de contre et face (Si le lieu dispose de blinder ceux-ci peuvent être utilisés).

Configuration minimum :
          - 8 PC 1kw
          - 8 Pars
          - 8 platines de sol
- Gélatines Lee, Rosco ou autres avec spectre avoisinant
- Une table lumière 2 x 12 par tranche de 2kw
- Blocs de pèche
- Barre de face et contre

Fiche technique Son :

Les conditions idéales pour le son se résument à deux platines CD une table de mix et bien sûr un système de diffusion. Une seule platine CD dans une configuration minimum est jouable.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article